Au Stift, les biodéchets sont triés et valorisés

Valorisation des biodéchets au resto'U du Stift
Photo : Ben Kerckx / Pixabay

C’est quoi les biodéchets ?

Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables.

Une partie de ces déchets peut être évitée, notamment en luttant contre le gaspillage alimentaire. Le reste de ces déchets peut et doit être valorisé de manière spécifique, pour garantir un traitement de qualité. Les éliminer par incinération ou mise en décharge constitue un réel gaspillage, d’autant plus dommage qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie ainsi qu’une potentielle source de revenus.

On estime qu’un tiers des poubelles résiduelles des Français est constitué de biodéchets. C’est une quantité non négligeable qu’il faut désormais détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique. La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.

Dans de nombreux pays d’Europe (notamment l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Belgique …), les biodéchets sont collectés de manière sélective depuis une dizaine d’années, ce qui permet leur valorisation organique. Dans ces pays, le développement important de ce type de collecte s’est opéré en quelques années seulement. Il est donc tout à fait possible de généraliser le tri à la source des biodéchets à tous les acteurs français d’ici 2025.

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodechets

Quelles actions sont mises en place au Stift ?

À fréquences régulières (2 à 3 fois par semaine), les biodéchets collectés au Stift sont cherchés par la société Recybio® de Molsheim afin de procéder à leur valorisation par une technique de méthanisation.

La méthanisation est un procédé de valorisation qui consiste en la dégradation de la matière organique en absence d’oxygène (digestion anaérobie) et à l’abri de la lumière par l’action de micro-organismes.

Cette technique conduit à la production d’un mélange gazeux appelé biogaz (dont le principal composant est le méthane CH4) et d’un digestat.

La combustion du biogaz produit, par l’intermédiaire d’un co-générateur, de l’électricité et de la chaleur. Le digestat est valorisé comme amendements organiques et est épandu sur les terres agricoles.

Ce procédé permet de produire de l’énergie renouvelable, mais également des fertilisants précieux en agriculture biologique.

Source : http://recybio.fr/fr/modes-de-valorisation

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Même si grâce à ce procédé le Stift fait un geste pour l’environnement, le ramassage des déchets a un coût et le transport génère de nombreuses émissions de gaz à effet de serre.

Le tri des déchets est un axe stratégique essentiel pour le Stift et dans les bonnes pratiques que nous voulons transmettre aux étudiants, mais qui représente aussi un investissement financier pour notre organisation.

Tendre vers le zéro déchet, c’est aussi éviter le gaspillage.