Foyer étudiant du Stift
Le foyer du Stift, historiquement le séminaire protestant, accueille des étudiants de toutes disciplines et de toutes nationalités. Les activités solidaires, culturelles et religieuses y sont particulièrement développées.
En ses murs se trouvent également la médiathèque protestante et ses salles de travail, des lieux de prière ainsi que des espaces pour la rencontre et le débat.
3 lieux de vie dans le centre historique de Strasbourg :
- 88 chambres, 1 bis quai Saint-Thomas
- 7 chambres, 11 rue Martin Luther (en face de l’église St-Thomas)
- 14 chambres, 4 rue des Hannetons (en face du foyer Sturm)
Un peu d’histoire…
En 1544, un des réformateurs strasbourgeois, Gaspard Hédion, rédige la première charte d'un « Collegium Pauperum », collège des pauvres destiné à des étudiants nécessiteux se préparant au ministère de prédicateur. L'établissement se voit affecter les bâtiments de l'ancien couvent des Wilhelmites, à côté de l'église St Guillaume, et prend dès lors le nom de Collegium Wilhelmitanum, Collège St Guillaume.
Changement de décor en 1660. Les anciens locaux étant devenus trop vétustes, le Collegium est transplanté au couvent des Dominicains, où se trouve déjà le Gymnase Jean Sturm, à côté de l'actuel Temple Neuf. Mais, en 1860, un violent incendie vient interrompre le fil d'une histoire apparemment paisible.
Troisième décor : l'actuel. Le Chapitre St-Thomas accueille les sinistrés dans ses locaux, où existe depuis le début du XVIIIème siècle le Séminaire Protestant, établissement d'enseignement universitaire qui est l'ancêtre de la Faculté de Théologie, et qui disparaîtra en 1873. Mais l'appellation subsiste toujours, à côté de celle de « Stift », qui n'est ni un nom propre, ni un sigle, mais le terme allemand pour désigner une fondation (« Stift »). Quant aux bâtiments, ils datent pour l'essentiel du XVIIIème siècle, les chambres actuelles servant alors de grenier à céréales.
Les Églises réformées et luthériennes d'Alsace et de Lorraine et le Chapitre Saint-Thomas ont décidé d'une vaste restructuration de l'ensemble de la maison. Dans ce cadre, toutes les chambres du Stift ont été modernisées, leur nombre a augmenté, les salles de travail et de détente ainsi que le restaurant repensé.