Les récoltes : une tradition plus que centenaire pour le Stift, les étudiants et les paroissiens protestants alsaciens

Récoltes Stift Resto U Strasbourg

Une histoire de solidarité qui crée des liens

Depuis plus de 100 ans, les paroisses protestantes d’Alsace et de Moselle soutiennent financièrement les foyers d’étudiants du Stift de Strasbourg à travers l’offrande du dimanche des Récoltes (traditionnellement le premier dimanche d’octobre).

Cette tradition permet aux paroissiens éloignés de soutenir leurs enfants (ou leurs proches) logés aux foyers étudiants du Stift, ainsi qu’aux anciens « stiftiens » de maintenir un lien par une action concrète et solidaire envers les étudiants actuels.

Historiquement, c’était une façon pour les paroissiens de soutenir les vocations pastorales, les étudiants en théologie étant traditionnellement logés au Stift.

Aujourd’hui, alors que le Stift héberge des étudiants de toutes disciplines, les paroissiens soutiennent par leur geste la formation à l’engagement des résidents des foyers.

Tout au long de l’année, les relations avec les paroisses sont maintenues : des étudiants participent à des cultes dans ces paroisses de campagne.

Le jour de collecte des dons, les paroissiens et les étudiants sont invités à célébrer un culte ensemble, qui se clôture autour d’un apétitif.

Quelles sont les communes concernées ?

Ce sont principalement les paroisses du nord de l’Alsace et de l’Alsace Bossue qui se mobilisent pour réunir des dons en nature ou financiers qui seront remis aux étudiants du Stift lors de leur tournée de collecte le 1er et le 2ème week-end d’octobre. Les denrées alimentaires seront ensuite utilisées au restaurant universitaire « Le Stift ».

Comment les dons sont-ils utilisés ?

Les denrées alimentaires collectées permettent d’améliorer la qualité des plats du restaurant universitaire.

Traditionnellement, ce sont surtout des pommes, des pommes de terre, des potirons et autres légumes qui sont rassemblés (6 tonnes en 2018).

Les produits collectés sont cuisinés au Resto’U de début octobre à fin janvier. Ce sont des produits sains que l’équipe de cuisine prend plaisir à utiliser. Ils sont conservés dans de bonnes conditions dans les caves du Stift.

Les pommes cueillies sont servies au restaurant universitaire. Les pommes ramassées sont données à Sautter qui les presse gratuitement. Le jus de pomme agrémente les rencontres, les cafés-débats et les diverses fêtes organisées par les étudiants tout au long de l’année.

Beaucoup de confitures sont aussi données lors de la récolte : aucune confiture industrielle n’est ainsi achetée au Stift. La farine collectée permet de confectionner toutes les pâtisseries jusqu’à février, même des spätzle frais à l’occasion de la fête du Beaujolais.

Le saviez-vous ?

Les crêpes de la chandeleur sont faites avec des farines locales et garnies de confitures maison offertes à l’occasion des récoltes.

Dates des tournées 2023

  • Samedi 30 septembre
  • Lundi 2 octobre
  • Samedi 7 octobre
  • Lundi 9 octobre

Un groupe d’étudiants du Stift animera le culte des récoltes du 1er octobre à Seebach (10h)