Se rencontrer, s’entraider et s’amuser
Projet solidaire au Caire
Participer à un projet solidaire au Caire en collaboration avec l’Aumônerie Protestante Universitaire (AUP) et l’Action Chrétienne en Orient (ACO), c’est vivre une expérience humaine unique.
Le projet s’articule autour de la rencontre avec les jeunes filles de la Maison Fowler, ancien orphelinat qui en accueille aujourd’hui près de 80, issues de minorités chrétiennes coptes et de familles très pauvres.
Les étudiants vont ainsi à la rencontre de ces jeunes filles, leur apportent une aide matérielle, mais aussi pédagogique. Les échanges sont très riches, les cultures étant si différentes. C’est l’occasion d’être immergé dans un pays auprès de jeunes confrontées à la pauvreté extrême, des problèmes d’exclusion liés à la condition féminine, l’absence de parents.
Au cours de ce séjour, les étudiants prennent conscience des réalités politiques d’un grand pays comme l’Egypte au Moyen-Orient.
Lors des rencontres entre les jeunes français et les jeunes égyptiens, des liens d’amitié et de fraternité se nouent grâce aux échanges et au partage de la vie quotidienne. C’est aussi une occasion de partager la foi chrétienne avec une communauté copte orthodoxe, des égyptiens protestants et des musulmans.
C’est une chance de découvrir un pays en vivant en immersion auprès de la population. Cela permet d’enrichir sa vision du monde et d’acquérir des valeurs positives, bien au-delà d’un simple tourisme de consommation.
NB : Le voyage concerne une dizaine d’étudiants qui partent au mois de février.
Plus d’images du projet
Crédit photos : Matthieu Busch