Un nouveau Foyer pour étudiants à côté de l’église Saint-Guillaume

Alors qu’il est toujours aussi difficile et stressant pour les étudiants de trouver un logement à Strasbourg, 9 chambres ont été aménagées dans les anciens appartements du presbytère de la paroisse Saint-Guillaume.

À l’occasion de la rentrée 2019, un nouveau foyer pour étudiants a ouvert dans l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Guillaume. Situé 5 rue Calvin, à proximité du campus universitaire, ce logement a été totalement réhabilité pour être transformé en une collocation composée de 9 chambres, une cuisine commune entièrement équipée, d’une grande salle de bains avec trois blocs de douche et d’un petit espace commun.

L’aménagement d’un presbytère en chambres pour étudiants confirme la mission de l’église protestante à Strasbourg, qui consacre une partie de son parc immobilier aux étudiants depuis plus de 475 ans. Les travaux ont été pris en charge par le Chapitre de Saint-Thomas qui gère aussi la partie locative.


Témoignage

« Cette année je m’installe à Saint-Guillaume. »

Sébastien est arrivé au foyer Saint-Guillaume ce vendredi 23 août. Il est le premier étudiant à intégrer ce tout nouveau foyer fraîchement rénové.

En septembre, cela fait quatre ans que je suis venu m’installer à Strasbourg. Trois années formidables dans la meilleure chambre du Stift. Cependant la quatrième sera différente. En effet j’ai quitté mon lit, ma chambre, mon foyer et ce pour un avenir inconnu.

La première fois que j’ai entendu parler de ce mini-foyer j’étais intrigué. Non loin du campus central, il m’a été présenté comme étant une sorte de collocation plus ou moins indépendante.

Je suis allé visiter les lieux au début des travaux. Un endroit vide et peu accueillant. Malgré tout, le charme de cette vieille bâtisse, la cuisine toute équipée et la promesse d’une machine à laver m’ont aidé à prendre ma décision.

Arrive le vendredi 23 août date de mon installation. Je découvre un foyer avec de grands espaces qui sentent bon le neuf, tout en conservant le charme initial des lieux. En comparaison avec mon ancien foyer, Saint-Guillaume est plus moderne, plus fonctionnel et plus inspirant. Les locaux sont une toile qu’il faudra peindre. Une fois les autres résidents arrivés, leurs affaires décoreront les murs, des odeurs alléchantes embaumeront la cuisine, de nombreuses mains ouvriront les portes tandis que des rires réchaufferont l’air.

Pour être bref, les locaux sont vraiment chouettes et le potentiel est à son maximum.

Sébastien